top of page
Rechercher
  • Pat Lachance

2019 : l’année de tous les rêves!

Plusieurs années de travail acharné, plusieurs anniversaires manquées, bien des nuits de sommeil tronqué, des vacances passées au téléphone : ça vous dit quelque chose?



En un clin d’œil, tes enfants étaient partis de la maison et te voilà grand-parent! Tes amis ont un comité de PTO (Perte de Temps Organisé) pour profiter de leur retraite et ils te disent sans cesse de vendre ton entreprise et de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard! Oui, mais tu te poses LES questions qui tuent :


Combien vaut mon entreprise, Est-ce le temps de vendre?


Pour bien des entreprises, la fin de l’année signifie aussi « bilan financier ». Des discussions interminables avec tes comptables et tes banquiers. Eux parlent de profits, de flux monétaires, d’investissements, de dettes et de ratios alors que ce qui t’intéresse, ce sont les opérations, la satisfaction de tes clients, le développement de tes produits! Deux mondes, n’est-ce pas?!


Si tu penses à la retraite ou à vendre ton entreprise, il est temps d’avoir une bonne discussion avec ton comptable! Est-ce que c’est le bon moment pour vendre? Est-ce que la profitabilité et le bilan font en sorte que tu pourras en tirer le maximum et enfin avoir ta belle retraite rêvée? Est-ce qu’au contraire, ton entreprise est en décroissance depuis quelques années même si tu as redoublé d’efforts pour ralentir la chute ? Si c’est le cas, ça peut aussi être le temps de vendre avant de tout perdre. Ton entourage devrait être en mesure de te diriger vers des experts en évaluation d’entreprise (EEE) et des gens spécialisés en gestion de transfert entrepreneurial. Pour déterminer sa valeur, l’expert tiendra compte, entre autres, de la valeur des actifs moins les dettes, de la profitabilité nette, des différents brevets et marques de commerce, etc.


Bien des scénarios et diverses raisons sont valables pour en venir à la conclusion que le moment est venu de passer à autre chose. La décision de vendre ton entreprise ne sera assurément pas facile et le processus prendra du temps à se réaliser… beaucoup de temps (entre 6 mois à plusieurs années). Trouver le bon acquéreur n’est pas toujours facile. Peut-être avais-tu pensé que tu aurais de la relève familiale, mais voilà que tes enfants ont choisi une autre ligne de vie. Peut-être avais-tu pensé que tes piliers de l’entreprise reprendraient l’affaire, mais voilà que tu dois le financer et que tu dois encore prendre des risques sans être au volant. Peut-être que des investisseurs (financiers) t’ont contacté, mais qu’une approche impersonnelle n’est pas ce que tu souhaites pour l’avenir de ton entreprise et de tes employés.


Si t’as envie d’en discuter avec un groupe familiale de gestionnaire de relève entrepreneurial, qui est prête à acquérir ton entreprise et poursuivre tes activités :



hello, nous sommes Maverick 776!

83 vues0 commentaire
bottom of page